football club charentais l'isle d'espagnac : site officiel du club de foot de l'isle d'espagnac - footeo

REGLEMENT INTERIEUR

                        
                                                  

REGLEMENT INTERIEUR

 

Ce règlement s’applique à l’ensemble des adhérents du club qu’ils soient joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants, arbitres et autres membres habilités. Tout adhérent à la section s’engage à respecter dans son intégralité le présent règlement. Le bureau directeur gère les actions du club sous l’autorité du Président.

CHAPITRE 1 : ESPRIT SPORTIF ET FAIR-PLAY

En tout lieu et toutes circonstances, tout licencié du club en est le représentant. Il lui

appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochables.

Chaque licencié s’engage à être respectueux de toutes les règles citées dans ce règlement  et s’engage aux matchs comme aux entraînements à respecter l’adversaire, ses équipiers, ses dirigeants, ses supporters et l’arbitre.

Tout adhèrent qui aura un comportement allant à l’encontre de ces principes pourra faire l’objet de mesures disciplinaires qui peuvent aller de la simple suspension au renvoi définitif. Dans ce dernier cas, la licence ne sera pas remboursée.

CHAPITRE 2 : LICENCES ET COTISATIONS

Est membre du FCC L’Isle d’espagnac toute personne y ayant adhéré et pour laquelle une licence est délivrée pour une saison. Toute personne utilisant les infrastructures et le matériel du club pour des compétitions officielles ou des rencontres loisirs devra impérativement être licenciée au club.

Le paiement de la cotisation est obligatoire et il devra intervenir au plus tard

avant le 15 octobre dernier délai (des paiements échelonnés sont possibles). Toute personne n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra plus participer à aucune rencontre officielle ou loisirs.

Tout joueur licencié s’engage pour une saison complète et ne pourra quitter le club qu’en fin de saison s’il est à jour de cotisation.

En cas d’arrivée lors de la trêve hivernale, le licencié devra payer directement sa cotisation.

Tout adhérent s’engage à solliciter par l’intermédiaire du club une licence officielle auprès de la Fédération Française de Football (FFF). Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d’exercer des responsabilités au sein du club.

L’adhésion au club implique l’acceptation du présent règlement intérieur. Aucun joueur non licencié au club ne pourra participer à des rencontres. Si toutefois ceci n’était pas respecter, la responsabilité en incombera à l’éducateur et au responsable de la catégorie.

Seuls les licenciés dirigeants pourront prétendre à un remboursement de frais pour le service des Impôts.

Les licences sont conservées par mesure de sécurité dans les locaux du club et non au domicile des éducateurs ou dirigeants d’équipes.

CHAPITRE 3 : LE ROLE DE CHACUN

1 – LE JOUEUR

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans les règles élémentaires de la vie associative et sportive. Il est tenu de :

- Participer le plus possible aux entraînements et aux matchs.

- Respecter les dirigeants, les arbitres, les adversaires, les spectateurs et ses équipiers.

- Prévenir l’entraîneur ou le dirigeant au moins 48 heures à l’avance en cas

d’empêchement.

- Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants.

- Participer au maximum à la vie associative du club (tournois, réunions, festivités…).

- Respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que les locaux des autres clubs.

L’esprit d’équipe et de convivialité engendré permettra d’aboutir à un esprit club.

2 – L’ENTRAINEUR / EDUCATEUR

Il a pour tâches la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur pour une bonne intégration dans le groupe.

Le rôle de l’entraîneur ou de l’éducateur :

- Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et sa qualité humaine, il a toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’il entraîne.

- Il doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son

autorité.

- Il s’efforce d’être présent au minimum 15 minutes avant l’arrivée des licenciés afin de préparer les exercices pour les entraînements.

- Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propres que possible et de quitter les locaux en ayant pris soin de fermer tout ce qui a été ouvert.

- Il doit organiser son remplacement en cas d’absence prévisible.

- La concertation avec les dirigeants d’équipes est fortement conseillée.

3 – LE DIRIGEANT

Il est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif. Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence. Il doit organiser son remplacement en cas d’absence prévisible. La concertation avec l’entraîneur/éducateur est fortement conseillée.

4 – LES PARENTS (représentant légal pour les mineurs)

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter à leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

- Lorsqu’ils accompagnent leurs enfants sur les lieux des entraînements et des matchs, ils doivent s’assurer que l’encadrement est présent avant de quitter leur enfant.

- Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs.

Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par

les éducateurs, la responsabilité du club n’est pas engagée. L’arrivée doit se faire 15 mn avant l’entraînement et les enfants doivent être récupérés par les parents 15 mn au plus après la fin de l’entraînement.

- En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l’enceinte du stade.

- Pour les rencontres à l’extérieur, accompagner l’équipe le plus souvent possible et/ou s’assurer qu’il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ, et fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs).

- En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48 heures à l’avance (sauf cas particulier).

- Ne pas intervenir dans la prise de décisions des responsables ou dirigeants du club.

CHAPITRE 4 : INSTALLATIONS ET EQUIPEMENTS

1 – LES VESTIAIRES

Les joueurs s’engagent à respecter les locaux mis à leur disposition. L’encadrement d’une équipe est responsable de l’état de propreté des vestiaires aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Il est tenu en outre de veiller à la fermeture des locaux pendant les entraînements et les matchs, y compris le club-house.

Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction disciplinaire, voire financière.

Il est impératif de ne pas emmener d’objets ou de vêtements de valeur lors des

entraînements et des matchs. Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte, ou de dégradation à l’intérieur de l’enceinte du club, ainsi que lors des déplacements. Tout adhèrent qui sera surpris en train de fouiller, de voler dans le sac d’un de ses camarades ou convaincu de vol sera sanctionné.

2 – LE MATERIEL ET LES EQUIPEMENTS

Le matériel pédagogique (plots, coupelles, ballons, chasubles…) est à la disposition des adhérents lors des entraînements. Il appartient à l’entraîneur/éducateur de faire respecter et de prendre toute initiative quant à son entretien et à son rangement. Les piquets de coins seront enlevés après chaque match sur tous les terrains et rangés aux emplacements prévus à cet effet.

Le club met à disposition de chaque adhèrent un maillot et un short lors des matchs. Ces équipements utilisés par les joueurs sont entretenus par le club.

Chaque équipe dispose d’une pharmacie pour soigner les joueurs en cas de douleurs ou de blessures, mais le club ne fournit pas les produits parapharmaceutiques tels que les bandes élastoplastes, les genouillères ou chevillères…

CHAPITRE 5 : DISCIPLINE

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux du stade que ce soit dans les vestiaires ou dans le club-house.

L’accès aux vestiaires du stade est strictement réservé aux adhérents et à l’encadrement concerné par la séance en question (entraînement, match…). La présence des parents n’est pas autorisée dans les vestiaires sauf autorisation de l’entraîneur ou du dirigeant responsable.

Pour l’hygiène de tous, indispensable à la pratique sportive, la douche est conseillée après les séances d’entraînements et les matchs.

L’entraîneur/éducateur à toute autorité pour sanctionner un manquement à la discipline et si nécessaire exclure temporairement soit de l’entraînement soit du match tout adhérent refusant de se plier à cette autorité.

Toute présence aux entraînements avec ¼ d’heure de retard pourra être refusée par l’entraîneur.

CHAPITRE 6 : LES SANCTIONS

Tout manquement aux dispositions définies ci avant peut entraîner des sanctions allant de l’avertissement simple à une exclusion temporaire ou définitive.

Seul le bureau directeur du club est habilité à prendre des sanctions à l’encontre d’un adhérent, et l’adhérent mis en cause et qui fait l’objet d’une sanction ne pourra en aucun cas prétendre à un remboursement partiel ou total de sa cotisation.

Les sanctions prises au-delà d’un match de suspension ou d’un entraînement seront

consignées par écrit à l’adhérent ou à son tuteur si celui-ci est mineur.

CHAPITRE 7 : LA VIE DU CLUB

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de

développer un projet éducatif, sportif ambitieux, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, nous demandons à chaque membre (joueurs, éducateurs, dirigeants et parents) de participer au maximum aux différentes manifestations du club proposées tout au long de l’année.

CHAPITRE 8 : RECONNAISSANCE DE DETTES

Tous frais faisant suite à un investissement par le club (frais de mutation, paiement du diplôme d’entraîneur….) donneront lieu à la signature d’une reconnaissance de dettes sur une durée de 2 à 3 ans pendant lesquels le joueur s’engage à rester au club du FCC sauf remboursement de sa part (calculé au prorata des années restantes).

 

Nul n’est censé ignorer ce règlement

     


0-2
EQUIPE A - Seniors / U.S. CHATEAUNEUF 23 jours
EQUIPE A - Seniors / U.S. CHATEAUNEUF : résumé du match 23 jours
SUPER MEGA LOTOS 1 mois
Stade municipal : nouvelles photos 1 mois
ECOLE DE FOOT U6 - U9 : nouvelles photos 1 mois
ECOLE DE FOOT U6 - U9 1 mois
ENTRAINEMENT SENIORS... : nouvelles photos 2 mois
ENTRAINEMENT SENIORS... 2 mois
VESTE 2 mois
Mirouane GHALIFA et 2 autres 2 mois
POLO et 7 autres 2 mois
Retour en images sur le passé : nouvelles photos 4 mois
Retour en images sur le passé 4 mois
PLANNING REPRISE ENTRAINEMENTS SENIORS et 3 autres 4 mois
ALAIN MESNARD et 14 autres 4 mois

Aucun événement